X

Nous contacter :

F.A.Q. du 12/03/2022

Pourquoi l’association Le Trèfle 2.0 existe-elle ?

Le Trèfle 2.0 est une association de Loi 1901 reconnue d’action sociale et d’intérêt générale, officiellement créée le 9 septembre 2020. Cette association a été créée à la suite d’un constat par les deux membres fondateurs se rendant compte de l’absence d'une plateforme d’écoute adaptée sur Discord, et de la gravité de la situation concernant la prise en charge des différentes souffrances psychologique. Contrairement à beaucoup d’organisations du même type, Le Trèfle se démarque par sa présence sur Discord, réseau social répondant aux demandes pour un usage quotidien, et adapté à l’écoute par son système d’organisation en salons privés.

Qui sont les Bénévoles Écoutants ?

Les Bénévoles Écoutants (BE), prenant en charge les demandes d’écoutes sur le serveur Discord ont minimum 21 ans (âge qui sera sous peu augmenté à 25 ans). L’objectif de cette restriction est de protéger les bénévoles en limitant le risque pour une personne jeune de se retrouver confrontée en écoute à une personne plus âgée et à un stade plus avancé de la vie.

Les recrutements des Bénévoles Écoutants sont en trois étapes : un entretien téléphonique individuel lors duquel le poste est présenté plus en détail, et les compétences sont rapidement évaluées. S’en suit la Formation Initiale BE de 5 heures, obligatoire et en groupe, celle-ci a pour objectif de présenter aux bénévoles les différentes techniques utilisées lors des écoutes tel que celle de l’écoute active. Une intégration individuelle est ensuite réalisée pour présenter les outils au futur bénévole et proposer une explication plus poussée de l’aspect technique de la prise en charge d’une écoute.

Un Bénévole Écoutant n’est pas nécessairement du milieu médical, mais un encadrement proche est réalisé par l’Équipe Consensus, composée de professionnels en psychologie de différentes spécialités.

Comment contacter un Bénévole Écoutant ?

Pour contacter un Bénévole Écoutant il faut tout d’abord être inscrit sur Discord, et rejoindre le serveur discord, ainsi qu’en accepter le règlement. Il est ensuite possible de se rendre dans le salon #👂・bénévole-écoutant dans le menu sur la gauche de l’interface de Discord, dans le quel un message, lors des horaires d’ouverture de la permanence, proposera un bouton 👋 Ouvrir une écoute sur le quel il suffit de cliquer pour être mis en relation avec un bénévole écoutant.

Le système d’écoute est anonyme, l’utilisateur et le Bénévole Écoutant ne voient pas leur pseudo l’un l’autre dans l’objectif de protéger l’utilisateur et qu’il se sente libre concernant le sujet de discussion, et permet aux Bénévoles Écoutants d’être le plus neutre possible. C’est pour cette raison que du point de vue de l’utilisateur l’écoute est effectuée par messages privés avec le BOT @Le Trèfle 2.0.

Les écoutes peuvent également, sauf cas particulier, et sur demande de l’utilisateur se dérouler à l’oral, mais aucun système ne permet actuellement d’anonymiser une écoute orale.

Quel est le quotidien d’un Bénévole Écoutant une fois sa formation terminée ?

Les Bénévoles Écoutants participent, selon leurs disponibilités aux permanences actuellement les lundis, mercredis, et vendredis de 20h à 23h. Ces horaires vont progressivement être augmentées, un passage à des permanences tous les jours de 20h à 23h est prévu à compter du 4 avril 2022. Le bénévole s’inscrit sur un planning sur le quel les permanences sont affichées, pour des créneaux de 1h30 consécutives.

Après chaque écoute les bénévoles réalisent une transmission, compte rendu dans le quel ils résument leurs impressions et la problématique de l’écoute qu’ils ont pris en charge. Ces transmissions sont utilisées pour l’accompagnement des bénévoles.

Comment devient-on Référent Bénévole Écoutant ?

Un Référent Bénévole Écoutant (RBE) est avant tout un Bénévole Écoutant confirmé. Il doit avoir minimum entre 3 et 6 mois d’expérience au sein de l’association, et le poste est proposé par M. le Président Anthony Jacob.

Une fois la proposition effectuée et acceptée par le BE en question, un entretient est réalisé, et l’Équipe Consensus prend ensuite la décision de son intégration en tant que RBE.

Le RBE est avant toute chose présent pour accompagner les BE, pour répartir les écoutes entre les bénévoles, s’assurer du bon déroulement de toutes les écoutes et doit aussi avoir un minimum de connaissances techniques, c’est également lui qui réalise différentes tâches de gestion des écoutes.

Une formation supplémentaire est également réalisée pour permettre au RBE, en cas de soucis, de déclencher des services de secours sur place en cas de danger pour la personne. Seul le référent est habilité à appeler des services d’urgences.

Comment se déroule le déclenchement des secours en cas de danger ?

Le bénévole en charge de l’écoute en question reste en relation avec la personne, le référent ne fait pas de relai sur l’écoute, il alerte simplement les secours adaptés avec les informations fournies volontairement par la personne en demande d’écoute.

Quels sujet les sujets abordables lors d’une écoute ?

Tous les sujets sont acceptables, tels que :

• Rompre l’isolement
• Parler de sa journée
• Parler de ses questionnements
• Situation de harcèlement
• Orientation sexuelle
• Ses craintes

Il n’existe pas de question bête, les BE sont là pour échanger avec les personnes en demande sans porter de jugement.

Si des informations criminelles sont transmises aux Bénévoles Écoutants, ces informations seront tout de même transmises aux autorités compétentes, pour des raisons légales.

Qui sont les Modérateur.ices ?

Les Modérateurs recrutés ont au moins 18 ans, mais il est cependant possible dans certains cas exceptionnels d’être modérateur des 16 ans. Un Modérateur est recruté en trois étapes : un premier entretient avec un Coordinateur des Équipes, ou un membre fondateur en charge de son recrutement, puis avec d’autres Modérateurs afin d’expliquer l’aspect technique de la modération sur le serveur. Après ces deux entretiens, une période d’essai d’un mois, renouvelable si besoin, est mise en place. À la suite de cette période, le modérateur est pleinement intégré.

Il faut, pour être modérateur, avoir un minimum de connaissances techniques sur Discord afin de pouvoir réaliser le nécessaire en cas de soucis, et maitriser de manière plus générale les outils informatiques.

Quelle est la différence entre les Techniciens et les Modérateurs ?

L’équipe de modération est présente dans un objectif d’encadrement des discussions réalisées dans les salons de communication publics et de vérification de la nature des échanges pour assurer que ceux-ci soient bien conformes au règlement. Ils sont également présents dans un objectif d’orientation des membres du serveur Discord en cas de questionnement.

Un Technicien a plus pour rôle de veiller au bon fonctionnement des outils utilisés par l’association, et de la configuration du serveur Discord. Depuis la mise en place du bot, les techniciens sont également attentifs à ce dernier.

Comment contacter un modérateur en cas de soucis avec un autre membre ?

Il est possible de contacter les modérateurs, identifiés grâce au rôle @Modérateur/trice directement par messages privés, ou via le salon #🎫・contacter-un-modérateur depuis le quel il est possible de créer un ticket. Cette deuxième option est à favoriser afin de permettre à n’importe quel modérateur disponible de prendre en charge la demande.

Comment se passe la modération sur le serveur ?

La modération du serveur est stricte dans l’objectif de proposer à tous un espace d’échange accessible à tous, tout en faisant en sorte que chaque membre puisse bénéficier de tous les avantages que proposent une communauté au sein de la quelle les particularités de chacun sont prises en compte.

En cas de soucis, les modérateurs peuvent entrer en contact avec les membres aux agissements contraires au règlement par différentes manières. Les étapes de modération sont les suivantes :

• Fiche Vigilance, interne aux modérateurs celle-ci permet de communiquer un besoin de vigilance accrue sur un membre.
• Prise de contact, cet échange permet aux modérateurs de rappeler le règlement au membre en question, tout en laissant la possibilité de discuter de l’événement problématique afin d’expliquer les raisons de cette modération forte.
• Avertissement, si un membre a été averti et qu’une infraction est à nouveau commise, celui- ci peut subir un avertissement, étape suivante de la prise de contact.
• Sourdine, lorsqu’un membre persiste dans son non-respect du règlement, celui-ci peut être placé en sourdine, lui enlevant temporairement la possibilité de communiquer dans les salons publics.
• Bannissement, en cas d’infraction lourde un bannissement temporaire ou définitif peut être appliqué, empêchant complètement la personne de rejoindre le serveur Discord à nouveau.

Y a-t-il souvent des réunions d’équipes ?

L’équipe de Bénévoles Écoutants se réunit souvent dans le format de « formations continues » organisées tous les deux mois. L’équipe de modération se retrouve dans l’objectif de faire un point commun sur les impressions et avis au sein de l’équipe à minima tous les mois.

Les équipes communiquent de manière interne en dehors de ces réunions bien plus régulièrement généralement à l’écrit afin de se coordonner sur les actions menées au sein du serveur.

Pourquoi la modération est-elle très stricte concernant les problèmes personnels et les soucis de santé ?

Pour des raisons de sécurité, l’intégralité de l’équipe de modération est très attentive aux communications, particulièrement lors que celles-ci concernent des soucis de santé. Les problématiques personnelles ne peuvent pas être publiées dans les salons publics par mesure de sécurité. De telles données sont très sensibles, et nous sommes tout particulièrement attentifs à la protection des données et de la vie privée de chacun, afin d’assurer qu’aucune personne tierce puisse les utiliser à des fins malveillantes.

C’est pour cette même raison que la prise en charge d’écoutes est strictement réservée aux bénévoles écoutants, formés et tenus par le secret professionnel.

Comment accéder aux salons vocaux, et pourquoi n’y ai-je pas accès quand je le souhaite ?

Il est possible d’accéder aux salons vocaux en toute autonomie dès que le niveau 5 est atteint. Ces niveaux sont obtenus grâce à un BOT. Vous pouvez consulter votre niveau en écrivant *rank dans le salon #⌨・commandes-lvl. Ce système permet aux modérateurs d’assurer la sécurité des salons vocaux tout comme les salons textuels, et le niveau 5 est représentatif d’un minimum d’activité sur le serveur, et donc une base de confiance établie.

Les salons vocaux sont toutefois à certains moments ouverts à tous, lorsqu’un modérateur est disponible pour assurer une modération constante.

Les horaires de fermeture vont-elles changer ?

La fermeture nocturne des salons a pour objectif de faciliter la tache de la modération, afin d’assurer un temps de repos aux modérateurs. Cette mesure a également pour objectif d’éviter une présence nocturne et prolongée des membres devant les écrans. Pour ces raisons, un léger allongement des périodes d’ouverture est envisageable, mais une ouverture 24h/24 n’est pas prévue.