Recrutements - Bénévole Écoutant.e (23 ans minimum)
Préambule :
Le Trèfle 2.0 est une association d’écoute et de soutien moral basée sur le réseau social Discord. Elle propose un service d’écoute lors de permanences, ayant pour objectif de permettre à des individus en situation de difficultés et ou en besoin d’être écouté d’échanger librement avec le Bénévole Écoutant.e. Apres une formation aux pratiques de l’écoute active mise en place par l’association, le Bénévole Écoutant.e s’inscrit aux permanences (les soirs de 20h à 23h) par créneaux de 1h30 afin de prendre en charge les demandes d’écoutes reçues. Les écoutes sont majoritairement textuelles (par chat), mais à la demande des utilisateurs, la mise en place d’une écoute vocale est possible.
Tâches :
- Mettre en place les pratiques de l’écoute active apprises ;
- Être attentif aux propos de la personne ;
- Se positionner de manière neutre et sans jugement face aux propos tenus par la personne ;
- Préserver l’anonymat et la confidentialité lors des écoutes (à l’exception des écoutes vocales qui ne sont que confidentielles).
Responsabilités :
Dans le cadre d’une permanence, le Référent Bénévole Écoutant (RBE) organise la prise en charge des écoutes. Chaque Bénévole Écoutant se voit donc attribuer une écoute dans l’ordre de passage lorsque celles-ci sont ouvertes par les utilisateurs. Une fois l’écoute attribuée, le Bénévole Écoutant.e a la charge de l’échange avec l’utilisateur, mais peut tout de même échanger en parallèle avec le Référent Bénévole Écoutant qui aide, supervise, s‘assure des bonnes pratiques et guide les bénévoles en cas de difficultés. Une fois que le bénévole a pris ses marques, et s’il en a la possibilité technique, la prise en charge d’écoutes vocales pourra s’organiser.
Qualifications :
- Toute connaissance de Discord et de son fonctionnement est un atout, mais n’est pas requise. Une rapide présentation de l’application sera réalisée lors de l’intégration ;
- Toute formation dans le domaine de la psychologie et de la santé constitue un atout ;
- Une aisance et bonne éloquence orale ainsi qu’un bon français écrit sont requis.